Même en institution, les personnes âgées doivent continuer à exercer leurs droits, leurs devoirs et leurs libertés de citoyens. Elles doivent aussi garder leur place dans la cité, au contact des autres générations, dans le respect de leurs différences. La charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance a pour objectif de reconnaître la dignité de la personne âgée devenue dépendante et de préserver ses droits.
En voici les grandes lignes :
Mais certains points sont à mettre en avant comme :
Il est proposé au résident de désigner une personne de confiance avec qui il aurait discuté de ses volontés concernant la limitation ou l’arrêt des traitements médicaux en fin de vie. Cette personne sera consultée par le corps médical afin de rechercher la conduite la plus appropriée aux volontés du patient, dans le cas où il serait hors d’état de les exprimer.
Le Conseil de la Vie Sociale
Il doit permettre aux résidents d’être mieux informés sur la vie de l’établissement et sur tout ce qui peut avoir une incidence sur leurs conditions de vie.
Vous pouvez contacter vos représentants grâce à l’adresse mail suivante : cvs.myosotis@yahoo.fr
En cas de contestations, le résident a la possibilité de s’adresser soit au cadre supérieur de santé, soit au secrétariat de l’Etablissement, soit aux personnes qualifiées prévues par le décret du 14/11/2003. Des fiches d’amélioration de la qualité sont également à disposition des usagers à la banque d’accueil.
Un registre des plaintes et réclamations est géré par le secrétariat de l’établissement.
Instituées par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et le décret du 14 novembre 2003 relative à la personne qualifiée mentionnée à l’article L.311-5 du code de l’action sociale et des familles, les personnes qualifiées sont nommées conjointement par le Préfet et le Président du Conseil général. Elles ont pour mission, sans pouvoir de contrainte, de trouver des solutions par le dialogue aux conflits entre les résidents et l’établissement.
Les coordonnées de ces médiateurs externes ainsi que les modalités pour y recourir sont disponibles auprès du service administratif et sur l’affichage public près de l’accueil.